


Mot du Maire

Mesdames, Messieurs,
Voici un extrait de mon discours lors de la cérémonie des vœux de la municipalité du 18 janvier 2025.
Avant tout, permettez-moi, en mon nom, au nom du conseil municipal, et des agents municipaux de vous souhaiter, à chacune et chacun d’entre vous, une très belle année 2025 ! Je vous souhaite la santé, le bonheur et la réussite dans vos projets personnels et professionnels.
Quels seront les grands projets pour l’année 2025 ?
La réhabilitation de l’aile sud de la mairie en un espace de co-working
Comme vous avez pu le voir dans le reportage photos de l’année 2024, les travaux ont commencé depuis le mois de septembre.
Ce projet concerne un domaine qui évolue : les nouveaux modes de travail. Le télétravail, l’entrepreneuriat et les professions indépendantes se développent à grande vitesse, mais beaucoup manque d’espace adapté, flexible et accessible pour exercer leur activité.
- Pourquoi la mairie ?
Parce qu’il est essentiel de donner une nouvelle vie à cette partie de ce bâtiment emblématique, qui fait partie de notre patrimoine.
- Qu’est-ce que cet espace offrira ?
Il s’agira d’un lieu ouvert et convivial, équipé pour accueillir les entrepreneurs, les indépendants, les télétravailleurs et même les étudiants, avec des bureaux partagés, une salle de réunion, un accès à une connexion haut débit et des équipements modernes.
Ce projet participera à l’attractivité de notre commune, attirant de nouveau talents, créateurs d’entreprise ou travailleurs indépendants.
Les travaux devraient être terminés avant l’été.
Les travaux d’eau et d’assainissement
Un des grands projets de cette année concerne la modernisation de nos réseaux d’eau pluviales, potables et usées ainsi que la défense incendie. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de gestion durable et efficace de nos infrastructures, et seront parmi les plus lourds et les plus complexes que notre commune ait entrepris depuis de nombreuses années.
Le principal objectif est de mettre en place un système séparatif, distinguant les eaux usées des eaux pluviales. Aujourd’hui, ces deux types d’eaux sont en grande partie collectés ensemble, ce qui surcharge nos réseaux et peut avoir des impacts environnementaux négatifs.
- Les eaux usées seront dirigées exclusivement vers la station d’épuration pour un traitement adapté.
- Les eaux pluviales, elles, seront collectées séparément et évacuées de manière à limiter les risques d’inondation et à réduire la charge de nos infrastructures pour un traitement efficace.
La plus grande partie de ce chantier sera financé par la Communauté de Communes Bugey Sud que je remercie pour son soutien et qui a en charge les compétences eau potable et assainissement depuis janvier 2023. Le déroulement de ces travaux se fera en étroite collaboration avec la CCBS afin de garantir une coordination optimale.
En parallèle, nous réfléchissons également à l’enfouissement des réseaux secs sur les zones concernées par ces gros travaux qui pourrait se faire grâce au soutien financier du syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA).
Ces travaux de grande ampleur entraîneront la fermeture de la route départementale RD 1504 du 15 mai au 15 août sur l’Avenue de Savoie. Nous sommes conscients que cette fermeture, nécessaire pour mener à bien ce chantier long et technique, nécessitera des ajustements et bouleversera le quotidien de nos habitants et des usagers. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les nuisances. Nous travaillerons à organiser des solutions pour réduire l’impact sur vos trajets, tout en veillant à garantir la sécurité et l’efficacité des travaux.
Nous veillerons également à collaborer étroitement avec les commerçants locaux pour que cette période soit la moins perturbante possible. Des solutions adaptées seront mises en place afin de préserver leur activité. Je tiens d’ailleurs à remercier les commerçants pour leur compréhension et leur coopération.
La patience et le soutien de tous seront essentiels durant cette période, et nous nous engageons à vous tenir informés régulièrement du déroulement des travaux.
Le passage de l’ensemble de nos points lumineux d’éclairage public à la technologie LED
Les avantages des LED sont nombreux :
- Une consommation énergétique réduite : jusqu’à 80% d’économie par rapport aux ampoules traditionnelles
- Une durée de vie accrue : ces ampoules nécessitent moins d’entretien, ce qui limite les coûts
- Un éclairage de qualité : plus performant, mieux réparti et respectueux de l’environnement en limitant la pollution lumineuse.
Cependant, pour éviter des dépenses inutiles, les points lumineux situés dans les zones concernées par un possible enfouissement des réseaux ne seront pas immédiatement remplacés.
Un système de gestion intégré pourra permettre l’ajustement de plages horaires en fonction des besoins réels pour un éclairage toute la nuit. Ce système permettra une diminution progressive de l’intensité lumineuse adaptée aux usages et aux saisons en réduisant encore plus notre consommation d’énergie donc les coûts.
Nous avons la volonté d’agir concrètement pour notre environnement, mais aussi pour le bien-être et la sécurité de tous.
Déploiement de la vidéoprotection
Nous avons, au cours de cette année 2024, été confrontés à une recrudescence de cambriolages et autres délits dans notre commune et dans les communes voisines. Ces évènements ont légitimement suscité des inquiétudes. Face à cette situation, nous devons agir avec détermination, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour garantir votre tranquillité au quotidien.
Dans le cadre de notre politique de renforcement de la sécurité, nous avons mené une réflexion approfondie concernant l‘installation d’un système de vidéoprotection.
Une étude de faisabilité a été réalisée pour déterminer les zones stratégiques à couvrir, principalement nos bâtiments publics ainsi que les entrées et les sorties de notre village. Ce dispositif vise à être un outil de prévention et de réaction rapide, permettant de dissuader des actes de malveillances. Un dossier complet a déjà été envoyé en préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires à la mise en place du système.
Il est essentiel de souligner que cette vidéoprotection sera utilisée comme un outil de prévention. Notre objectif est de concilier sécurité et respect de la vie privée. Les caméras seront installées de manière ciblée, dans les zones les plus sensibles et leur usage sera strictement encadré. Nous ne cherchons pas à surveiller mais à protéger.
Ce système viendra compléter l’action de la police pluricommunale. Depuis février 2024, la commune de Virignin a signé une convention pluricommunale avec la ville de Belley. Celle-ci permet la mise à disposition d’un binôme armé d’agents de police municipale pour une durée de 4 heures hebdomadaire sur notre territoire.
Cette convention sera reconduite pour l’année 2025 avec la ville de Belley. La vidéoprotection en synergie avec la police pluricommunale, renforcera encore cette dynamique et contribuera à améliorer la sécurité de tous.
En complément de ces dispositifs, nous allons renforcer la participation citoyenne. Nous relancerons cette année un partenariat actif avec la gendarmerie. Ce dispositif de participation citoyenne vise à améliorer la sécurité de tous en favorisant la prévention et renforçant la coopération entre habitants et force de l’ordre.
L’installation d’une aire dédiée aux déchets verts
Ce projet a été rendu possible grâce à l’acquisition, en 2024, d’un terrain d’une surface de 4130 m², idéalement situé pour répondre aux besoins de tous les habitants. Ce terrain, désormais propriété de la commune, sera aménagé pour accueillir cette aire de dépôt dédiée aux déchets verts.
Ce nouvel espace a été pensé pour plusieurs objectifs :
- Vous offrir un lieu pratique et facilement accessible pour déposer vos déchets de jardin : tontes de pelouse, branches, feuilles mortes, etc.
- Faciliter le traitement écologique de ces déchets, par le biais du compostage ou du recyclage, afin de réduire leur impact sur l’environnement et de les valoriser en ressources utiles.
- Renforcer notre démarche écoresponsable, en sensibilisant chacun d’entre nous à l’importance de réduire, trier et valoriser nos déchets.
Avec ces 4130 m², cette aire représente un investissement concret dans notre avenir écologique. Elle témoigne de notre volonté de conjuguer modernité et respect de l’environnement, tout en répondant aux attentes de notre population.
L’aménagement de cette aire débutera dans les mois à venir, et nous vous tiendrons informés des étapes clés du projet. Nous comptons également sur votre engagement pour en faire un succès collectif. Cette aire sera la vôtre, et c’est ensemble que nous devons en faire un lieu exemplaire.
Je vous rappelle que les feux de déchets verts sont interdits toute l’année par arrêté préfectoral du 3 juillet 2017. Le non-respect de cet arrêté est passible d’une amende de 450 €.
Pour conclure, sachez que la réussite de nos projets repose sur une gestion budgétaire rigoureuse et responsable. Depuis le début de notre mandat, nous avons fait de la recherche de financements une priorité. L’État, La région AURA et le département de l’Ain nous ont accompagnés dans nos démarches. Grâce à leur soutien, à notre capacité à mobiliser des subventions et à maîtriser nos dépenses, nous avons pu mener à bien nos projets.
Je tiens à vous rassurer : ces réalisations, aussi ambitieuses soient-elles, sont menées dans le respect de nos engagements financiers et sans alourdir la pression fiscale sur les habitants.
Nous continuerons de vous tenir informer sur nos différents supports de communication (le bulletin municipal, le site internet, l’application Panneau Pocket, la borne interactive située devant l’entrée de la mairie et qui remplace le panneau d’affichage extérieur, et le panneau lumineux pour les infos courtes). Je vous invite vivement à vous servir de tous ces moyens mis à votre disposition.
Bonne année 2025 à toutes et tous !!
Stéphanie BAVUZ